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Man, manas signifie le mental  /  Tra = ce qui protège : le mantra calme le mental , il protège.

Le chant de mantra est un voyage vers l’intériorité. C’est une pratique dévotionnelle qui permet au cœur de s’ouvrir et au mental de s’apaiser.

LOKAH SAMASTAH SUKHINO BHAVANTU

Que tous les êtres de tous les mondes puissent être heureux et libres.

Que chacune de mes pensées, de mes paroles et de mes actions contribuent à ce bonheur et à cette liberté pour tous.

Lokah : désigne l’univers dans sa totalité , il inclut notre Terre mais également tous les mondes qui mondes qui composent l’univers.

samastah : tous les êtres qui sont dans cet univers.

sukhino :  heureux, qui baigne dans la joie et le bonheur, libre de souffrance

bhav : l'humeur divine ou l'état d'existence unifiée

antu : qu'il en soit ainsi, il doit en être ainsi (antu utilisé comme terminaison ici transforme ce mantra en un gage puissant)

 

SHANTIH   PATH

Hymne à la paix

Asato ma sad gamaya

Tamaso ma jyotir gamaya

Mrityor ma amritam gamaya

 

Sarvesham swasti bhavatu

Sarvesham shantir bhavatu

Sarvesham poornam bhavatu

Sarvesham mangalam bhavatu

 

Loka samastah sukhino bhavantu

 

Satyam sharanam gacchami

Yogam sharanam gacchami

Gurum sharanam gacchami

 

Om shanti shanti  shantih

 

Hari OM

De l’ignorance conduis-moi vers la connaissance

De l’obscurité conduis-moi vers la lumière

De la mort conduis-moi vers l’immortalité

 

Puissent tous les êtres vivre dans la joie

Puissent tous les êtres vivre dans la paix

Puissent tous les êtres vivre dans la plénitude

Puissent tous les êtres vivre dans la prospérité

 

Que la joie regne dans le monde entier

 

Je prends refuge dans la vérité

Je prends refuge dans le yoga

Je prends refuge dans le maître

 

Om paix paix paix

Hari OM

 GAYATRI      MANTRA

La Gayatri mantra est un hymne de 24 syllabes, tiré du Rig Veda (III, 62, 10). Il est appelé "la Mère des Védas". Le terme sanskrit "Gayatri" est formé par deux mots : "ganat" (ou "ganayat"), qui signifie "ce qui est chanté" et "trayate", qui signifie "ce qui délivre".  En d'autres mots, le Gayatri mantra est un chant de délivrance.

 

Le Gayatri mantra est considéré comme le Shri mantra c'est-à-dire le mantra suprême qui nourrit la divinité en chacun. Il nous invite à donner et à recevoir la Beauté, le Rayonnement et la Grâce dans chaque instant.

Le Gayatri Mantra inspire la sagesse en nous. Il ouvre le cœur et  transforme les tensions intérieures en paix.

 

 Il est traditionnellement récité 108 fois trois fois par jour, au lever du soleil, à midi et au crépuscule. On peut également faure avec des multiples de 9.

OM  BHŪR  BHUVAH   SVAHA
TAT   SAVITUR   VARENYAM
BHARGO   DEVASYA    DHĪMAHI
DHIYO   YONAH    PRACHODAYĀT

J'invoque la terre, l'espace et le ciel
Et  la force suprême resplendissante qui est dans le soleil
Sur laquelle je médite
Pour qu'elle promeuve et soutienne mon intelligence et mes compétences

 

Permets que la lumière du soleil intérieur

Illumine tous les aspects de l’Etre Humain

Alors la Budddhi(Intelligence) pourra être éveillée

Pour nous donner la perception divine

OM : Le son primordial, à l'origine de la Création

BHŪR : La terre, ce qui est grossier, palpable

BHUVAH : L'atmosphère, l'éther, le monde subtil

SVAHA : Le ciel, le monde au-delà de Bhuvah, le monde causal.

TAT : « Cela » On qualifie l'Ultime Réalité de « Cela » car aucune parole ni langage ne peut la décrire.

SAVITUR : Représente le divin SAVITRI, le pouvoir vivifiant contenu au sein du soleil VARENYAM : Adorer

BHARGO : le Rayonnement

DEVASYA : la Grâce

DHĪMAHI : la méditation sur le Tout

DHIYO YONAH PRACHODAYĀT : indication qu'il s'agit d'une  prière

MRITUJAYA    MANTRA

Dédié à Shiva , on le considère à la fois comme un Mantra d'éveil , de purification karmique , d'immortalité et de guérison aux trois niveaux: mental, émotionnel et physique.

Vieux de plus de 3000 ans, on le retrouve dans le Yajurveda , un des plus anciens recueils de Mantras, d'invocations et de rites de l'époque védique. Le Mantra Tryambakam s'adresse à Shiva , le bienveillant, le destructeur des illusions,   à Tryambakam « Celui qui a trois  yeux ». Réciter ce Mantra revient à demander à Shiva d’ouvrir notre troisième œil, l’oeil la Sagesse, la Vision spirituelle et l’Unité.

 

Ce Mantra est un « Mantra moksha », un Mantra de libération, un Mantra d’immortalité. En d’autres termes, il est censé nous aider à réaliser la conscience qui n’est jamais née et ne mourra jamais  et à détruire l’illusion à l’origine de la peur fondamentale de l’ego : la peur de la mort.

 

Om Tryambakam Yajamahe Sugandhim Pushtivardhanam

Urvaarukameva Bhandhanat

Mrityor Mukshiya Maamritat

Om Tryambaka (Celui qui à trois yeux, Shiva ),

Nous vénérons  (Yajammahe)

celui qui est parfumé ( sugandhim)

Celui qui fait croître, grandir, murir (pushtivardanam)

 

Tout comme un concombre à maturité (Urvaruka)

Se détache sans effort de son lien

Puissé-je devenir libre de l’attache (Bandhana) au monde,

Puissé-je me libérer de la mortalité (Mrityor) à l'immortalité (Amrita)

 

RA MA DA SA   SA SE SO HANG

Un mantra pour la santé et la guérison

Selon l’approche yoguique, la maladie est d’abord une déconnexion entre soi et l’Univers. C’est une perte de contact, qui limite ou interrompt le flux d’énergie prānique entre l’individu et le Cosmos dont il est issu et qui le nourrit en permanence.

Le mantra ra ma da sa sa se so hang vise, par le pouvoir combiné du nād (la vibration) et du shabd (le Verbe créateur), à restaurer ce flux, pour rétablir la santé.

Les quatre premières syllabes invoquent le macrocosme (le niveau universel et impersonnel) :

RA = Le principe du feu. Symbolise le soleil, source de vie, de chaleur et d’énergie. Il purifie et dynamise.

Ma = Le principe de l’eau. Symbolise la lune. Mère cosmique. Il rafraîchit et nourrit.

Da = Le principe de la terre, sa grande stabilité, l’ancrage, l’espace  et le temps où l’on vient s’incarner.

Sa = Le principe de l’air. Symbolise l’infini impersonnel la conscience de Tout.

Le son de cette vibration appelle l’esprit à descendre dans la matière afin de l’animer de vie.

Les quatre dernières syllabes renvoient au microcosme (le niveau individuel et personnel, soi-même) :

Combinées ainsi, Sa et Se invoquent à nouveau la vastitude de la totalité, sa nature infinie.

Enfin, So Hang nous identifie personnellement à ce qui vient d’être invoqué: « je suis cela ». Cette identification est d’autant mieux ressentie et installée dans notre psyché que l’on rentre le nombril sur la syllabe Hang.

Ce mantra puise dans les énergies du soleil, la lune, la terre et l’Esprit Infini pour apporter la guérison profonde.

La première partie du mantra se développe en direction du ciel.

La seconde partie appelle les qualités de guérison à descendre du monde supérieur vers la terre.

Ce cycle d’échange entre ciel et terre permet la transformation.Ce mantra renforce l’interaction de l’esprit et de la matière. En combinant ainsi les plans individuels et universels, le mantra donne à chaque cellule de votre corps la conviction qu’elle n’est jamais déconnectée de la Conscience Universelle, et que celle-ci est toujours disponible pour l’informer, la nourrir et la soutenir.

 

Version de Snatam kaur  https://youtu.be/QEAdQP0QCFI

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