Man, manas signifie le mental / Tra = ce qui protège : le mantra calme le mental , il protège.
Le chant de mantra est un voyage vers l’intériorité. C’est une pratique dévotionnelle qui permet au cœur de s’ouvrir et au mental de s’apaiser.
LOKAH SAMASTAH SUKHINO BHAVANTU
Que tous les êtres de tous les mondes puissent être heureux et libres.
Que chacune de mes pensées, de mes paroles et de mes actions contribuent à ce bonheur et à cette liberté pour tous.
Lokah : désigne l’univers dans sa totalité , il inclut notre Terre mais également tous les mondes qui mondes qui composent l’univers.
samastah : tous les êtres qui sont dans cet univers.
sukhino : heureux, qui baigne dans la joie et le bonheur, libre de souffrance
bhav : l'humeur divine ou l'état d'existence unifiée
antu : qu'il en soit ainsi, il doit en être ainsi (antu utilisé comme terminaison ici transforme ce mantra en un gage puissant)
SHANTIH PATH
Hymne à la paix
Asato ma sad gamaya
Tamaso ma jyotir gamaya
Mrityor ma amritam gamaya
Sarvesham swasti bhavatu
Sarvesham shantir bhavatu
Sarvesham poornam bhavatu
Sarvesham mangalam bhavatu
Loka samastah sukhino bhavantu
Satyam sharanam gacchami
Yogam sharanam gacchami
Gurum sharanam gacchami
Om shanti shanti shantih
Hari OM
De l’ignorance conduis-moi vers la connaissance
De l’obscurité conduis-moi vers la lumière
De la mort conduis-moi vers l’immortalité
Puissent tous les êtres vivre dans la joie
Puissent tous les êtres vivre dans la paix
Puissent tous les êtres vivre dans la plénitude
Puissent tous les êtres vivre dans la prospérité
Que la joie regne dans le monde entier
Je prends refuge dans la vérité
Je prends refuge dans le yoga
Je prends refuge dans le maître
Om paix paix paix
Hari OM
GAYATRI MANTRA
La Gayatri mantra est un hymne de 24 syllabes, tiré du Rig Veda (III, 62, 10). Il est appelé "la Mère des Védas". Le terme sanskrit "Gayatri" est formé par deux mots : "ganat" (ou "ganayat"), qui signifie "ce qui est chanté" et "trayate", qui signifie "ce qui délivre". En d'autres mots, le Gayatri mantra est un chant de délivrance.
Le Gayatri mantra est considéré comme le Shri mantra c'est-à-dire le mantra suprême qui nourrit la divinité en chacun. Il nous invite à donner et à recevoir la Beauté, le Rayonnement et la Grâce dans chaque instant.
Le Gayatri Mantra inspire la sagesse en nous. Il ouvre le cœur et transforme les tensions intérieures en paix.
Il est traditionnellement récité 108 fois trois fois par jour, au lever du soleil, à midi et au crépuscule. On peut également faure avec des multiples de 9.
OM BHŪR BHUVAH SVAHA
TAT SAVITUR VARENYAM
BHARGO DEVASYA DHĪMAHI
DHIYO YONAH PRACHODAYĀT
J'invoque la terre, l'espace et le ciel
Et la force suprême resplendissante qui est dans le soleil
Sur laquelle je médite
Pour qu'elle promeuve et soutienne mon intelligence et mes compétences
Permets que la lumière du soleil intérieur
Illumine tous les aspects de l’Etre Humain
Alors la Budddhi(Intelligence) pourra être éveillée
Pour nous donner la perception divine
OM : Le son primordial, à l'origine de la Création
BHŪR : La terre, ce qui est grossier, palpable
BHUVAH : L'atmosphère, l'éther, le monde subtil
SVAHA : Le ciel, le monde au-delà de Bhuvah, le monde causal.
TAT : « Cela » On qualifie l'Ultime Réalité de « Cela » car aucune parole ni langage ne peut la décrire.
SAVITUR : Représente le divin SAVITRI, le pouvoir vivifiant contenu au sein du soleil VARENYAM : Adorer
BHARGO : le Rayonnement
DEVASYA : la Grâce
DHĪMAHI : la méditation sur le Tout
DHIYO YONAH PRACHODAYĀT : indication qu'il s'agit d'une prière
MRITUJAYA MANTRA
Dédié à Shiva , on le considère à la fois comme un Mantra d'éveil , de purification karmique , d'immortalité et de guérison aux trois niveaux: mental, émotionnel et physique.
Vieux de plus de 3000 ans, on le retrouve dans le Yajurveda , un des plus anciens recueils de Mantras, d'invocations et de rites de l'époque védique. Le Mantra Tryambakam s'adresse à Shiva , le bienveillant, le destructeur des illusions, à Tryambakam « Celui qui a trois yeux ». Réciter ce Mantra revient à demander à Shiva d’ouvrir notre troisième œil, l’oeil la Sagesse, la Vision spirituelle et l’Unité.
Ce Mantra est un « Mantra moksha », un Mantra de libération, un Mantra d’immortalité. En d’autres termes, il est censé nous aider à réaliser la conscience qui n’est jamais née et ne mourra jamais et à détruire l’illusion à l’origine de la peur fondamentale de l’ego : la peur de la mort.
Om Tryambakam Yajamahe Sugandhim Pushtivardhanam
Urvaarukameva Bhandhanat
Mrityor Mukshiya Maamritat
Om Tryambaka (Celui qui à trois yeux, Shiva ),
Nous vénérons (Yajammahe)
celui qui est parfumé ( sugandhim)
Celui qui fait croître, grandir, murir (pushtivardanam)
Tout comme un concombre à maturité (Urvaruka)
Se détache sans effort de son lien
Puissé-je devenir libre de l’attache (Bandhana) au monde,
Puissé-je me libérer de la mortalité (Mrityor) à l'immortalité (Amrita)
RA MA DA SA SA SE SO HANG
Un mantra pour la santé et la guérison
Selon l’approche yoguique, la maladie est d’abord une déconnexion entre soi et l’Univers. C’est une perte de contact, qui limite ou interrompt le flux d’énergie prānique entre l’individu et le Cosmos dont il est issu et qui le nourrit en permanence.
Le mantra ra ma da sa sa se so hang vise, par le pouvoir combiné du nād (la vibration) et du shabd (le Verbe créateur), à restaurer ce flux, pour rétablir la santé.
Les quatre premières syllabes invoquent le macrocosme (le niveau universel et impersonnel) :
RA = Le principe du feu. Symbolise le soleil, source de vie, de chaleur et d’énergie. Il purifie et dynamise.
Ma = Le principe de l’eau. Symbolise la lune. Mère cosmique. Il rafraîchit et nourrit.
Da = Le principe de la terre, sa grande stabilité, l’ancrage, l’espace et le temps où l’on vient s’incarner.
Sa = Le principe de l’air. Symbolise l’infini impersonnel la conscience de Tout.
Le son de cette vibration appelle l’esprit à descendre dans la matière afin de l’animer de vie.
Les quatre dernières syllabes renvoient au microcosme (le niveau individuel et personnel, soi-même) :
Combinées ainsi, Sa et Se invoquent à nouveau la vastitude de la totalité, sa nature infinie.
Enfin, So Hang nous identifie personnellement à ce qui vient d’être invoqué: « je suis cela ». Cette identification est d’autant mieux ressentie et installée dans notre psyché que l’on rentre le nombril sur la syllabe Hang.
Ce mantra puise dans les énergies du soleil, la lune, la terre et l’Esprit Infini pour apporter la guérison profonde.
La première partie du mantra se développe en direction du ciel.
La seconde partie appelle les qualités de guérison à descendre du monde supérieur vers la terre.
Ce cycle d’échange entre ciel et terre permet la transformation.Ce mantra renforce l’interaction de l’esprit et de la matière. En combinant ainsi les plans individuels et universels, le mantra donne à chaque cellule de votre corps la conviction qu’elle n’est jamais déconnectée de la Conscience Universelle, et que celle-ci est toujours disponible pour l’informer, la nourrir et la soutenir.
Version de Snatam kaur https://youtu.be/QEAdQP0QCFI